L’introduction dans la collection de méthode

Objectif et but

La base pour l'analyse des échantillons d'eau dans le domaine de l'environnement est donnée par l’ordonnance d’eaux (OEaux) qui fixe dans l'article 48:

Art. 48 Analyses et mesures
1 Les analyses et les mesures sont établies d’après les règles reconnues de la technique; sont notamment reconnues comme telles les normes du CEN (Comité européen de normalisation) ou d’autres normes qui permettent d’obtenir des résultats équivalents.

Dans le domaine actuel de l'analytique de l'environnement, une multiplicité de paramètres doit être déterminée. Il existe une multiplicité de méthodes d'analyse différentes, qui peuvent livrer des résultats en partie différents pour un même paramètre. Afin qu'une uniformité (et ainsi éventuellement aussi une égalité légale) des résultats soit possible, on a défini dans l’ordonnance d’eaux dans l'article 48 que soient utilisées des méthodes normées. Lab'Eaux - comme association des laboratoires de l'environnement officiels - s'est fixé pour objectif de publier une collection de méthodes actuellement utilisées. Les normes de référence correspondantes sont indiquées lorsqu'elles existent, le cas échéant sont référencées les méthodes appliquées. Cette publication s'adresse aux autorités, bureau d'ingénieurs actifs dans le domaine de l'environnement, géologues, laboratoires privés, etc.

Création de la liste des méthodes

Méthodes normées:
Les méthodes où des normes telles que la CEN ou d'autres associations de normalisation sont spécifiées avec l'indication de norme correspondante. La description détaillée de la méthode est faite dans la norme. Pour des raisons de droits d'auteur, seulement le renvoi général sur la norme peut être fait. Les normes sont à commander directement chez les associations correspondantes.

Nouvelles méthodes:
Le changement rapide des images de menace et les nombreuses substances à analyser dans l'environnement, provoque fréquemment aussi l'application de méthodes d'analyse sans normes existant. Telles méthodes sont présentées en détail dans cette collection, afin que la reproduction dans un autre laboratoire devrait être garanti. Pour les personnes qui sont chargés avec la prise des échantillons, comme des autorités d'exécution ou des bureaux de recherche sur l'environnement, des indications d'échantillonnage sont données.

Assurance qualité

L'état correspondant à la technique dans le secteur des laboratoires d’analyse correspond à l'accréditation selon EN 17'025. Lors de l'attribution des contrats d'analyse, il faut aussi tenir compte, outrel'accréditation du mandant, de vérifier la participation régulière à des essais interlaboratoires ou à des analyses comparatives pour les paramètres demandés.
Une liste de laboratoires accrédités est publiée dans Internet par l'autorité d'accréditation suisse (www.sas.ch).
En principe, il n’existe aucune obligation légale de faire effectuer les analyses environnementales par des laboratoires accrédités. Mais le mandant doit en conséquence s'assurer de la qualité de la prestation du laboratoire sélectionné.